Les droits du patient
La
loi du 22 août 2002 relative aux droits du patient concerne tous les
professionnels de soins (médecins, pharmaciens, kinésithérapeutes,
dentistes, infirmières,...). Cette loi a pour but de favoriser des
relations plus transparentes et de fixer clairement les droits de
chacun.
La loi détermine 8 droits :
- le droit à la représentation par un mandataire désigné par le
patient lorsque celui-ci est incapable d'exercer lui même ses droits;
- le droit à la prestation de services de qualité. Vous avez droit à
des soins de qualité tenant compte des connaissances médicales actuelles
et des moyens disponibles dans le respect de votre dignité humaine et
de votre autonomie;
- le droit au libre choix du praticien professionnel;
- le droit à la protection de votre vie privée : l'information
concernant votre santé ne peut être communiquée à des tiers sauf
exceptions prévues par la loi;
- le droit à l'information : le professionnel doit vous informer, en
temps utile, dans un langage compréhensible. L'information peut
concerner votre santé (le diagnostic, l'évolution probable, les
recommandations, le traitement) ou une intervention possible (le but,
l'urgence, la durée, les effets secondaires, les risques, le coût
financier, les alternatives éventuelles);
- le droit au consentement : sans consentement de votre part, aucun traitement ne peut être commencé ou continué;
- le droit de consultation de votre dossier :
- vous avez droit à un "dossier patient" soigneusement tenu à jour et conservé en lieu sûr;
- vous avez le droit de le consulter directement;
- vous pouvez également désigner une personne pour le consulter avec
vous ou à votre place (personne de confiance, professionnel ou non);
- vous pouvez en demander copie partielle ou totale au prix coûtant.
Ce
droit de consultation n'est pas absolu. En cas de décès, votre conjoint
ou votre partenaire et vos parents jusqu'au 2ème degré ont le droit de
désigner un professionnel pour consulter votre dossier. Ils doivent
pouvoir invoquer un intérêt spécifique et vous ne devez pas vous y être
opposé.
- le droit de médiation. Si vous êtes insatisfait ou en conflit avec
un professionnel de soins, vous pouvez vous adresser au service de
médiation. Tout sera mis en œuvre pour trouver une solution positive à
votre problème. Si la médiation échoue, ce service vous renseigne sur
les autres possibilités de recours.