+32 69 23 32 82

L’ATM (Articulation Temporo-Mandibulaire)

Nos activités > L'articulation temporo-mandibulaire (ATM) > L’ATM (Articulation Temporo-Mandibulaire) >

 
L’articulation temporomandibulaire (ATM) est une petite articulation localisée en avant de l’oreille à l’endroit où le crâne et la mâchoire inférieure se rencontrent et qui permet à la mâchoire inférieure (mandibule) de bouger et de fonctionner.

Les troubles de l’ATM ont une multitude de symptômes. Les patients peuvent se plaindre de douleurs dans l’oreille, de maux de tête et de limitation d’ouverture buccale.

Ils peuvent également se plaindre de claquements dans l’articulation et ressentir des douleurs lors de l’ouverture et de la fermeture buccale.


 Quelles sont les causes de ces troubles?

L’arthrite est une des causes des symptômes de l’ATM. Cela peut résulter d’un traumatisme ou de grincements de dents nocturnes.
Une autre cause est le déplacement ou la déchirure du ménisque localisé entre la mandibule et le crâne

Un ménisque déplacé peut entraîner des claquements, limiter les mouvements de la mâchoire et provoquer des douleurs durant l’ouverture et la fermeture buccale. Il y a d’autres causes tel un traumatisme et arthrite rhumatoïde,..

Un défaut de croissance ou de développement de la mâchoire peut affecter l’alignement des dents et causer des problèmes d’occlusion et des difficultés de mastication, lesquels pourraient être associés à un trouble de l’ATM.

Il faut aussi songer à d’autres possibilités: dents usées, lâches ou manquantes; problèmes des gencives; partiel ou dentier mal ajusté; mastication unilatérale, ou mauvaises habitudes, comme mordiller une pipe, les crayons ou les plumes.

Parfois l’articulation n’est pas l’unique problème ! !

Le stress peut être responsable de douleur dans les muscles de la mâchoire et donner des symptômes semblable à ceux provoqués par des problèmes ATM.

Beaucoup de patient claquent ou grincent des dents la nuit, causant des contractures douloureuses dans les muscles et limitant les mouvements de la mâchoire.

Ces patients présentent alors une combinaison d’un problème musculaire et articulaire. C’est pourquoi le diagnostic d’un trouble de l’ATM est complexe et requiert différentes procédures diagnostiques.

Déterminer la cause du problème est important car c’est de celle-ci que dépendra le traitement.


Quel est le rôle du chirurgien maxillo-facial ?

Quand les symptômes apparaissent, il est important de consulter un spécialiste à même de dominer tous les problèmes  et qui posera le bon diagnostic.

Divers examens radiologiques seront demandés afin d’étudier vos articulations  et en fonction du diagnostic vous serez référé vers d’autres spécialistes tels votre chirurgien dentiste, votre médecin généraliste, votre kinésithérapeute,..



Quels sont les traitements possibles ?

Le traitement proposé ira du traitement médical ou dentaire conservateur à une chirurgie complexe.

Dépendant du diagnostic, le traitement inclut des médications à court terme pour la douleur et la tension musculaire, le port d’une attelle dentaire et la gestion du stress.

Généralement, si le traitement conservateur échoue où s’il y a une lésion articulaire, la chirurgie peut être indiquée.

La chirurgie se fera principalement par arthroscopie (méthode identique et peu invasive comme celle utilisé pour les genoux) mais peut dans les cas de très gros délabrement nécessiter une chirurgie à ciel ouvert.

Lorsqu’un trouble de l’ATM est bien diagnostiqué un traitement approprié sera proposé.



 POSEZ-VOUS CES QUESTIONS:

La mâchoire vous fait-elle plus mal au réveil, quand vous grincez des dents, quand vous mastiquez les aliments ou que vous bâillez?

Avez-vous souvent des maux de tête inexpliqués? Des douleurs au cou? (On attribue ordinairement ces symptômes à d’autres causes, mais il arrive parfois qu’ils soient dus à un trouble de l’ATM.)

Entendez-vous des bruits inusités à la mâchoire: craquement ou bruit sec, en ouvrant la bouche? Crépitation ou grincement en mastiquant?

Pouvez-vous ouvrir ou fermer la mâchoire doucement ou entièrement? Fermée ou ouverte, votre mâchoire bloque-t-elle?

Si c’est le cas, pensez à votre Articulation Temporo-Mandibulaire