+32 69 23 32 82

Les extractions dentaires

Nos activités > La Stomatologie > Les extractions dentaires >

Une dent devra être extraite si sa restauration n'est plus possible ou n'en vaut plus la peine. Le chirurgien maxillo-facial est formé et a toute l'expérience requise pour extraire les dents allant des plus simples aux plus complexes.


Pourquoi extraire des dents?

Une dent devra être extraite lorsque la carie ou une fracture fait en sorte que sa restauration est impossible. On devra aussi extraire des dents dans d'autres situations comme une dent en trop qui bloque ou déplace les autres dents, les maladies de gencives avec déchaussement des dents et lorsqu'il manque d'espace pour aligner toutes les dents durant les traitements d'orthodontie. Les dents de sagesse doivent souvent être extraites pour ces mêmes raisons. (voir section sur les dents de sagesse pour plus de détails).


Comment les dents sont elles extraites?

Lorsque la dent est visible dans la bouche, elle  peut parfois être enlevée simplement sous anesthésie locale (engourdi). Si la dent n'est pas accessible facilement ou si les racines sont solides, il s'agira d'une extraction complexe. Une petite incision devra alors être pratiquée et des points de sutures seront placés une fois la dent enlevée. Les extractions complexes peuvent aussi être pratiquées sous anesthésie locale mais certains patients préfèrent être endormis. Lorsque plusieurs dents doivent être enlevées, la sédation intra-veineuse ou l'anesthésie générale est la meilleure option.


Est-ce que c'est douloureux?

Le jours de la procédure, vous devrez prendre des médicaments pour minimiser la douleur et l'enflure postopératoires. Lorsque vous quitterez la clinique, vous serez confortable et n'aurez aucune douleur. La plupart des patients préfèrent retourner à la maison pour se reposer le reste de la journée. La douleur et l'inconfort peuvent varier selon le nombre de dents extraites et la solidité des racines. Dans la plupart des cas, la douleur a presque complètement disparu après 24 à 48 heures. Les médicaments qui vous seront prescrits seront assez forts pour vous soulager efficacement durant cette période.


Est-ce que je peux être endormi(e)?

Au moment de la consultation, nous vous présenterons les options de sédation intraveineuse et d’anesthésie générale et répondrons à vos interrogations afin de vous aider à choisir l’option qui vous conviendra le mieux. Pour l'extraction simple d'une dent, une anesthésie locale (engourdi) est appropriée. Pour des extractions complexes ou multiples, si une raison médicale l'impose, l'anesthésie générale est alors utilisée.

Extractions de plusieurs dents.

L'extraction de plusieurs dents en une seule séance est fréquente. En fait, il est préférable d'enlever toutes les dents à extraire en une seule séance. Réaliser tout en une seule fois est plus facile pour le patient et simplifie la planification du traitement tout en en diminuant le coût total.

 
Pour les soins postopératoires?  

Après l'extraction d'une dent, un caillot se formera dans l'alvéole. La plaie prendra environ une semaine à guérir en surface. Par la suite, l'alvéole se comblera graduellement par l'ossature de la mâchoire. Pour plus d'informations vous pouvez visiter la section sur les soins postopératoires sur ce site.


  Coût et assurances  

Le coût pour l’extraction des dents peut varier selon le nombre de dents à enlever et la difficulté du traitement. Il est possible d’estimer les honoraires à partir d’une radiographie panoramique récente. L'inami couvre les extractions dentaires avant 18 ans et après 55 ans. Si vous désirez connaître à l’avance le montant qui sera couvert par vos assurances complémentaires, nous pouvons vous fournir un estimé détaillé par écrit des honoraires que vous pourrez soumettre. Cette estimation devra être envoyée quelque temps avant la procédure car certaines compagnies d’assurance peuvent prendre jusqu’à 6 semaines avant de vous retourner un relevé contenant l’information désirée.