+32 69 23 32 82

Les maladies de la bouche

Nos activités > La Stomatologie > Les maladies de la bouche >


La médecine buccale est la spécialité de la médecine dentaire ayant pour objet la gestion de la santé buccale des patients présentant des conditions médicales complexes ainsi que le diagnostic et le traitement principalement non chirurgical des maladies primitives de la cavité buccale et des désordres constitutionnels et syndromes douloureux pouvant affecter la sphère orofaciale.

De façon plus pratique, le spécialiste en médecine buccale diagnostique et traite des désordres de la bouche et de la sphère orofaciale. Des désordres fréquemment rencontrés incluent:

Les maladies de peau comme le lichen plan
La sécheresse buccale
Les infections à champignons
Le cancer de la bouche
Le syndrome de brûlure de bouche
Les douleurs faciales atypiques
Les migraines et les céphalées
Les douleurs musculaires chroniques
Les désordres articulaires

Une consultation en médecine buccale se déroule habituellement en 30 à 45 minutes selon la problématique à évaluer. La majeure partie de la consultation consiste à répondre à de nombreuses questions et en un examen détaillé de la bouche et des structures annexes. Des radiographies, de l'imagerie spécialisée, des prises de sang et des biopsies peuvent être nécessaire à l'établissement du diagnostic final. Certaines conditions, telles les maladies de peau et les douleurs chroniques, nécessitent un suivi à plus long terme.