+32 69 23 32 82

Le résultat

Informations et documents > Avoir une intervention chirurgicale > Le résultat >


Il est normal dans les suites immédiates de l‘intervention d’être moins bien que si vous n’aviez rien fait. Les résultats définitifs demandent de la patience. Il faut laisser aux ecchymoses et aux gonflements le temps de disparaître et, aux cicatrices celui de s’estomper. Ce temps est variable en fonction du type d’intervention et de la réaction inflammatoire propre à chaque patient.

Par ailleurs, dans certains cas, il peut s’avérer nécessaire d’effectuer une retouche chirurgicale pour améliorer le résultat. Ceci peut se produire quelle que soit l’intervention et quel que soit le chirurgien choisi. Dans d’autres cas, des problèmes transitoires peuvent affecter le résultat et, il sera nécessaire d’attendre plus longtemps que prévu pour bénéficier de l’intervention. C’est pourquoi une relation de confiance entre le patient et le chirurgien est indispensable tant en préopératoire qu’en postopératoire.

Deux à trois mois après l’intervention, une première estimation du résultat est possible. Cependant les cicatrices et les tissus peuvent subir un pic d’inflammation à ce moment-là. C’est pourquoi, pour juger du résultat définitif, il faudra souvent attendre six à neuf mois.

En conclusion, une information précise et détaillée, une analyse approfondie des motivations, un travail d’équipe patient-chirurgien dans l’élaboration du programme opératoire, une quête d’excellence chirurgicale indissociable d’une bonne analyse des bénéfices et des risques, un respect des consignes pré et postopératoires, un suivi régulier sont les outils nécessaires à la réussite en chirurgie Maxillo-faciale.